Compétition

Handi karaté : quand le handicap n’est pas une limite

Un sport de contact, le karaté est une discipline adaptée à tous types de personnes. Même avec une mobilité réduite ou des déficiences, cet art est tout à fait possible d’où son nom, handi-karaté. Puisque le karaté est un sport de compétition, le handi-karaté l’est également. Pourtant, il faut prendre en compte les aptitudes de chaque participant.

Les aptitudes à considérer

Depuis son intégration dans le monde du handisport martial, le handi-karaté est accepté comme une discipline de compétition par la fédération internationale du karaté ou World Karate Federation. Ainsi, les aptitudes pour pouvoir adopter cette discipline ne sont pas à prendre à la légère. Comme tous handisport, le handi-karaté permet au handicap visuel, mental ainsi que la mobilité réduite de pratiquer un sport de combat. Lors des entraînements, des dispositifs de couleurs sur les tatamis servent de repère pour leurs mises en place et les positions. En général, les entraînements se passent avec les valides tout en pratiquant le kumite et le kata.

Les épreuves de compétitions

Comme il s’agit d’un sport de combat, le handi-karaté fait partie d’une discipline de compétition. Une discipline qui peut contenir des risques, la catégorie du handi-karaté se limite seulement à l’épreuve du kata. Connu comme une démonstration harmonieuse et sans surprise pour les jurys, le kata parfait se résume au respect des postures et du timing. Pour le handi-karaté, le kata de compétition se divise en deux. Le kata individuel va permettre au participant de se présenter tout seul. Tandis que, le kata en équipe sera évalué sur la synchronisation des mouvements des participants pour ne faire qu’un. Souvent, les participants sont sur des fauteuils roulants. Comme tous les arts, la concentration et les efforts sont importants pour bien maîtriser les postures et les mouvements. Le principe de bien relier la force et la sagesse est tout à fait réalisable dans le handi-karaté. D’où, cette discipline confirme que les handicaps sont surmontables.